J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main

Alors pour les précautions d’usage, c’est juste une blague je veux pas vraiment forcer des hétéros à se marier… A la limite je veux peut-être en forcer 2 ou 3 à m’épouser mais c’est pas l’objet du dessin.

Plus sérieusement ce dessin m’est inspiré par deux types de discours sur le mariage gay :

– oui mais pour moi le mariage c’est entre un homme et une femme
Ca tombe bien, personne ne souhaite vous forcer à épouser une personne du même sexe. Pour certains le mariage c’est entre deux personnes vierges, pour d’autres le mariage c’est tellement sacré que divorce est interdit, pour d’autres encore le mariage n’est qu’un bout de papier. Certains y joignent un contrat de mariage, d’autres non. Certains font des enfants après s’être mariés, d’autres non.

C’est bien finalement, chaque mariage est unique et au fond il ne regarde que les deux personnes qui choisissent d’unir leur vie.

 

– Je suis contre le mariage homosexuel car je trouve qu’être gay c’est une différence et je ne veux pas rentrer dans le moule de la société et faire comme les autres

Un argument souvent donné par des homos ne souhaitant pas se marier. Je vous répondrai que non, votre envie de ne pas rentrer dans le « moule hétéronormé » du mariage ne vient pas de votre homosexualité. Des hétéros refusent également ce moule. C’est bien, je le respecte complètement. J’aimerais que de votre côté vous respectiez mon envie de rentrer dans ce moule. De la même façon que je ne vous force pas à vous marier, merci de ne pas me l’interdire.

 

Fiou, je m’exprime sûrement très mal mais ça fait vraiment du bien de le dire

23 réflexions sur “J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main

  1. OMG (drama queen) @sylvainj passe à la lutte armée lol A quand le FLM (Front de Libération pour le Mariage)? :p

    Par contre, question: est-ce qu’il n’aurait pas fallu écrire « de militer pour » et je crois qu’il y a un « t » en trop à « concerné » 🙂

  2. D’abord j’aime bien le dessin et le message 🙂
    Et maintenant je vais encore faire ma rabat-joie: parler de « mariage gay » ou de « mariage homosexuel » c’est sous-entendre qu’il y a une différence avec le « mariage hétérosexuel » alors que la revendication, c’est le même mariage pour tous, les mêmes droits, les mêmes devoirs.

  3. Oui et puis être homo c’est pas une différence non plus, ce sont des sentiments communs, c’est pas en revendiquant une différence que les choses évolueront et que les jeunes pourront ramener un garçon ou une fille sans que ça pose problème aux parents (comme dans United States of Tara en fait)

    Mais sinon j’aime beaucoup le deuxième dessin très épuré 😀

  4. Vous vous êtes concertés avec @maxdonzel 🙂

    On peut aussi être pour le mariage des personnes du même sexe mais ne pas avoir envie de se marier avec son compagnon ou sa compagne, l’un n’empêche pas l’autre. C’est un droit que l’on devrait avoir sans avoir à se justifier derrière.

  5. Pas mal ^^ j’aime bien… même si je trouve que tes explications en dessous sont en contradiction avec le message du dessin mais bon… le dessin nickel.

    Juste ça « Est-ce que je viens te dire « oui mais pour moi le mariage si on est plus vierge il perd toute sa valeur et devrait être interdit » ??? » argument fallacieux: Ce n’est pas une question de conception personnel mais de normes sociétal (pas envie de tout expliquer encore une fois) d’où découle la loi.

  6. pour info le mariage homosexuel obligatoire c’est un sketch de Groland, mais c’est tout aussi drôle avec tes dessins.
    @judith tu parle bien^^.
    @pitaladio nous sommes d’accord 😉
    ( je ne sais pas si vous avez remarqué mais un troll s’est glissé dans les commentaires, il a modéré ses propos mais il est là)

  7. J’adooore 🙂

    Pis sinon pour continuer le débat, que je sois pour ou contre le fait de me marier un jour on s’en fou. Personnellement tout ce que je veux c’est avoir le droit, point final !

  8. Moi j’aime bien les mariages, les belles robes, et j’aime bien être la plus belle ( surtout aux mariages des autres). J’espere qu’on l’obtiendra un jour ( soupir ). J’aime beaucoup ton dessin, c’est une façon..particulière.. de s’exprimer, mais j’aime beaucoup ^^ ! Luttons.

  9. Oué ! Bravo ! Encore ! o/

    Mais la vraie question est : quels sont les hétéros que tu souhaiterais forcer à t’épouser ? Des noms ! 😀

  10. Je me souviens un soir de cuite ou j’ai annoncé que si je prenais le pouvoir j’abolirais l’hétérosexualité. Tu t’es vu quand t’as bu ?

  11. Quant au deuxième type d’argument, il se rapproche de la position des homosexuel(le)s militant(e)s des années 70 / 80 quand effectivement, la marginalité et le décalage étaient inhérentes à la conception, et l’acception même de vie homosexuelle.
    Cependant, l’article 4 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen nous garantit, sur papier – et encore-, une égalité de droit, et simplement à ce titre, nous sommes à même de demander légitimement la possibilité de s’unir en mairie – maisons de tous les citoyens -, et devant un représentant de la république.

Laisser un commentaire

