Chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait

16 réflexions sur “Chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait

  1. Super, et tout à fait d’accord !
    (par contre, une petite remarque : c’est étendard et pas étendoir ! quoi que du coup c’est drôle comme ça 🙂 )

  2. Tu veux pas proposer ta Marianne à l’agence de comm qui a fait l’affiche de cette année? Parce que tu leur donnerait une leçon de détournement de symbole là en fait. 🙂

  3. Quelle caricature, cette formule du « besoin de porter en étendard » ! On croirait entendre un propos de boutiniste. Pourquoi penser que les gens militent avec passion juste pour satisfaire un besoin personnel ? Le militantisme poussé serait donc un égoïsme ?

    Le « seul devoir d’être heureux », c’est une jolie formule, qui jette ni vu ni connu la pierre à toutes les militants qui eux ne cherchaient pas avant tout leur tranquillité et leur bonheur personnels, et qui ont payé de leur personne, que ce soit aux USA dans les années 60, en Ouganda aujourd’hui, et dans bien d’autres pays très homophobes, pour qu’un jour les choses avancent.

    L’hédonisme est un message facile à faire applaudir. Ce que je disais dans le débat, et je sais que je passe pour le gros méchant de service, c’est qu’on ne se bouge pas assez contre l’homophobie, et que c’est très regrettable qu’une petite minorité se bouge pour qu’une grande majorité puisse étendre les doigts de pieds en éventail en parlant doctement de « compassion » et de « compréhension » des gens qui restent dans le placard (et je dis ça de façon générale, pas contre quelques personnes en particulier, parce que c’est un phénomène général), alors que sortir du placard c’est quand même l’acte de base du militantisme.

    Et puis il y a quand même une grande contradiction (et là encore je parle de manière générale, puisque le débat me donne l’occasion d’aborder le sujet) entre des gens qui très souvent, disent, « je ne ressens pas le besoin de militer » (en gros : « il n’y a pas besoin de militer »), et qui disent ensuite (et là je suis d’accord) « oh oui c’est très dur de sortir du placard ». Ils reconnaissent que l’homophobie est encore très présente à demi-mot, mais ils ne ressentent pas le besoin de militer.

    Moi c’est ça que je trouve égoïste. Ensuite, on a le droit de penser que le militantisme n’est pas efficace ! Mais alors, il faut essayer de faire soi-même des choses efficaces, et ne pas être en permanence dans une logique de « rester sur les acquis-on-est-si-bien-avec-ce-qu’on-a ».

  4. Juste parce que je suis chiant, je dirais que je préfère « vivre son homosexualité au grand jour » que « assumer son homosexualité » mais j’adore quand même ce(s) dessin(s)

    +1 @caro les chaussettes ça fait mal aux yeux, +1 @Fabizm une petite leçon de comm’ s’imposerait et pour finir +1 @Red

  5. Dire « personne n’a le devoir de militer ni même de se montrer », c’est dire « restez dans le placard si vous voulez, soyez discrets si vous voulez, faites ce qui vous arrange ». On fait passer le confort avant la lutte pour l’égalité (« le placard c’est bien aussi »).

    Où se dirige la lutte pour l’égalité si on reconnaît que le placard est confortable et que chacun est libre d’y rester ? Qui va se bouger ? Précisément les privilégiés, ceux qui peuvent se bouger sans aucun souci (et encore, rien ne dit qu’ils militent, puisque quel est l’intérêt de militer quand on est tous sur la ligne du « chacun pour soi, personne n’a le devoir de militer » ?)

    S’il n’y avait jamais eu personne pour ignorer à un moment donné sa tranquillité personnelle et son confort pour militer, on n’aurait jamais avancé.

    Avec ce genre de messages, personne ne fera jamais d’efforts, les gens sortiront du placard quand il y aura zéro risque (autant dire dans longtemps), et on continuera de faire progresser les mentalités à la vitesse d’un escargot.

  6. Oh, je viens de le voir =o
    Pour moi, le meilleur moyen de faire avancer les choses et d’être heureux à la fois, c’est de le vivre pleinement et d’en parler, tout simplement ^o^

    ~~Yuki, en direct du monde des Bisounours *ahem*

Laisser un commentaire

